deutsch | english | français | italiano

Réunion de lancement à Bruxelles

Lancement du projet de transfert de l’innovation « PROPER CHANCE – implémenter ECVET dans le champ de l’aide sociale et des soins aux personnes pour la promotion de la perméabilité professionnelle et de la mobilité géographique » en Belgique
L’objectif du projet « PROPER CHANCE – implémenter ECVET dans le champs de l’aide sociale et des soins aux personnes pour la promotion de la perméabilité professionnelle et de la mobilité géographique » est de soutenir la perméabilité et la mobilité des travailleurs dans le champ de l’aide sociale et des soins aux personnes en promouvant l’usage des ECVET. Ensemble, les partenaires du projet, Allemands, Italiens et Belges, vont travailler sur la réalisation de ces objectifs durant les deux années du projet, entre octobre 2011 et septembre 2013.

La première réunion du projet eut lieu à Bruxelles, en Novembre 2011. Comme fondation pour le travail coopératif à venir, nous avons discuté des similitudes et différences entre les systèmes de formation et d’éducation professionnels des pays des partenaires. Les professions du champ de l’aide sociale et des soins aux personnes, qui devront être comparées durant le projet, ont été présentées.

-Les partenaires belges ont présenté le projet « 2PFIP », un projet LdV de transfert de l’innovation :
Un projet qui transférait les résultats du projet belge « Thésée » en Italie et France, en se concentrant sur les instruments ECVET et certaines des professions qui sont incluses dans PROPER CHANCE.
- Les partenaires Italiens ont présenté le modèle lombard pour la certification des compétences acquises dans un environnement non-formel ou informel.
- Les partenaires allemands ont présenté l’initiative pilote DECVET, qui se concentrait sur le secteur de l’administration d’entreprise, et qui a testé la mise en œuvre d’instruments et de principes ECVET, de même que la perméabilité entre l’apprentissage professionnel de plein exercice et en alternance.

Ces expériences faites par les participants seront partagées et influenceront le travail de PROPER CHANCE. Sur cette base, sera construite la méthodologie pour la description des unités d’acquis d’apprentissage suivant la recommandation du Parlement Européen et du Conseil établissant le système européen de crédit d'apprentissages pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET). L’accord sur la méthodologie pour cette description est essentiel pour réaliser le premier objectif du projet : définir des unités d’acquis d’apprentissage dans chacune des neuf professions allemandes, italiennes et belges. Le résultat de ce travail sera discuté durant la rencontre suivante à Dresde en août.

Réunion de lancement à Bruxelles 2011


Logo lifelong lerning.