Aperçu du projet
En raison de l'évolution démographique et du vieillissement de la société, l’importance du secteur de l’aide sociale et des soins aux personnes est appelé à s’accroître. Cependant, de nombreux pays européens font face à une pénurie de travailleurs qualifiés dans ce secteur.
L’Allemagne, par exemple, est actuellement confrontée à un manque d’employés dans ce secteur, et ce problème va s’accentuer au cours des prochaines années. On estime que 193.000 travailleurs feront défaut en 2025. En 2005, cependant, il y avait déjà un manque de 39.000 employés. L’Italie et la Belgique sont confrontées à des situations similaires. C’est une des raisons principales pour lesquelles ce secteur jouera un rôle crucial sur le marché de l’emploi dans un futur proche. Il pourra fournir de nombreuses opportunités d’emploi pour les jeunes, les moins qualifiés et les immigrants – et en particulier pour les femmes.
Cependant, les systèmes de qualifications dans ce secteur varient significativement entre les pays. Des référentiels d’évaluation communs, des descriptions d’acquis d’apprentissage partagés, ainsi que des suppléments au diplôme communs pourraient réellement améliorer la perméabilité professionnelle et la mobilité dans le secteur de l’aide sociale et des soins aux personnes. Jusqu’à présent, il n’existe que peu de règles pour la reconnaissance des acquis d’apprentissage.
Selon l’expérience de l’AFBB, approximativement un tiers des étudiants qualifiés en « aide sociale à domicile » voudraient travailler dans le champ de l’aide aux personnes âgées. Le cursus de référence, « aide gériatrique fédéral », permet de raccourcir la formation pour cette profession de 3 à deux ans. Cependant, ces demandes n’ont pas encore été rencontrées et cette possibilité n’est utilisée que rarement. La comparaison des acquis d’apprentissage des professions apparentées de l’aide sociale et des soins aux personnes, dans un but de perméabilité et de mobilité, n’a pas encore été réalisée.
Dans les trois pays des partenaires, Allemagne, Belgique et Italie, ce projet fournira la comparaison des acquis d’apprentissage de plusieurs professions. Il apportera les méthodologies et les outils pour évaluer, valider et transférer les acquis d’apprentissage formels, non-formels et informels. |